électrique, diesel ou essence : Quel type de moteur choisir ?

2021_MX-30_BSC_woman_interior_landscape_image_low_res

Vous ne savez pas quelle motorisation choisir pour votre future voiture citadine ? Essence, diesel, hybride ou électrique. Mazda fait le point pour vous.

Essence, diesel, hybride ou électrique… Face à tant d'options de motorisations, faire un choix pour votre prochaine citadine peut sembler de plus en plus difficile. Techniquement parlant, aucun choix n'est mauvais. Le type de motorisation idéal dépend de la façon dont vous conduisez, du milieu dans lequel vous roulez, de la distance que vous parcourez chaque jour, de votre budget... Découvrons ensemble tous les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur disponible chez Mazda.

 

LA VOITURE DIESEL : L’IDÉAL POUR DE LONGUES DISTANCES

La motorisation diesel reste l’incontournable des trajets longue distance. En effet, ce type de moteur n’est pas le plus indiqué pour une conduite en ville ou dans les embouteillages. Pourquoi ? Le moteur diesel doit monter en température pour fonctionner de manière adéquate. En ville, à cause des courtes distances, celui-ci n’a pas le temps d’atteindre sa température idéale.

Si vous roulez plus de 25.000 kilomètres par an et peu en ville, le moteur diesel est fait pour vous. Il est également moins gourmand en carburant que l’essence.

Il est également important de parcourir régulièrement de longues distances à des vitesses plus élevées afin que le moteur puisse atteindre sa température idéale. Cela garantit un moteur propre avec une combustion optimale.

Conscient des efforts à fournir en terme d'émissions, Mazda a souhaité s'attaquer directement aux causes du problème en créant le moteur diesel SkyActiv-D. Grâce à une combustion de meilleure qualité, celui-ci permet de limiter ses émissions tout en conservant une puissance égale.

LA VOITURE ESSENCE : LA PARFAITE CITADINE

Face au diesel, ce type de moteur est actuellement le choix logique pour une voiture citadine qui circule uniquement en ville ou qui effectue des trajets de courte durée. Même s’il consomme plus que le diesel, l’option essence est à envisager pour les petits rouleurs (moins de 25 kilomètres par jour) à la recherche de sensations et de plaisir de conduite.

Mazda se démarque sur le plan technique avec son désormais fameux moteur e-Skyactiv-X. Il est le seul moteur à essence du marché à combiner les qualités du moteur essence (faibles émissions, sonorité) avec les qualités du moteur diesel (consommation de carburant réduite).

LA VOITURE HYBRIDE : POUR UNE LIMITATION DE VOS ÉMISSIONS

Mazda M Hybrid est un système de micro hybridation, dit "mild-hybrid", associé à une motorisation essence et développé par Mazda. L'énergie récupérée au freinage est emmagasinée dans une batterie pour, ensuite, « donner un coup de fouet » au moteur à combustion lors des phases de démarrage, d'accélération et de roulage.

La voiture hybride est idéale pour la conduite en ville où vous devez faire face à une multitude de freinage et d'accélération. Grâce à ce système au fonctionnement imperceptible, vous limitez vos émissions tout en conservant une conduite fluide. De plus, en conduisant votre voiture citadine de matière intelligente, votre consommation de carburant restera faible.

Enfin, contrairement à la voiture 100% électrique, la technologie mild hybride ne nécessite pas d'être raccordée à une source d'électricité et est plus abordable financièrement.

LA VOITURE 100% ÉLECTRIQUE : ADAPTÉE À VOTRE VIE QUOTIDIENNE

La voiture Pure électrique offre une expérience de conduite silencieuse, puissante et raffinée à zéro émission. Cette citadine répond à vos besoins, économise votre argent et est meilleure pour l’environnement.

Conçue pour la conduite en ville, la voiture électrique permet une conduite des plus agréables au démarrage et à la reprise. Si la ville est son terrain de jeux favori, les longues routes ne sont pas en reste puisque, années après années, les batteries évoluent pour vous permettre de parcourir des distances de plus en plus longues. Voilà pourquoi la batterie est plus importante que dans une voiture hybride et offre une plus grande autonomie. La Mazda MX-30 100% électrique offre une liberté d'environ 262 km en ville et une autonomie combinée de 200 km (selon la méthode de test WLTP). Bien sûr, l'autonomie varie ensuite selon le modèle, le style de conduite, la topographie et les conditions de circulation.

Notez cependant que les voitures électriques nécessitent un accès à une source d’électricité à domicile ou à une wallbox. Il est donc important de prendre ce fait en considération dans votre choix final.

VOITURE ÉLECTRIQUE OU ESSENCE ?

Il est difficile de donner une réponse définitive à cette question et cela varie d'une personne à l'autre. La distance, le style de conduite, la topographie, les conditions de circulation et l'environnement dans lequel vous conduisez sont autant de points à prendre en compte lors de votre prise de décision. Dans le cas d'une voiture 100% électrique, il est également important de considérer l'accès à une source d'alimentation pour la recharge.

Quel que soit le modèle qui vous intéresse, nous vous conseillons de faire un test-drive sur votre parcours habituel afin d'avoir une idée claire des conditions de circulation et des distances parcourues quotidiennement.